Définition
Il existe plusieurs définitions du « Marketing » . En voici quelques-unes des plus courantes.
√ Fonction reliant une entreprise aux besoins et désirs
de ses clients pour fournir le bon produit, au bon endroit et au bon moment.
√ Accomplissement des objectifs d’une entreprise au
travers d’une meilleure rencontre des besoins du client que celle de la
concurrence.
√ Processus de gestion qui identifie, anticipe et fourni
efficacement et profitablement les exigences du client.
Laquelle de ces définitions est la bonne ? Toutes !
Elles essaient toutes de définir l’essence du marketing :
• le
marketing concerne la rencontre des besoins et désirs des clients,
• le
marketing est une fonction qui se réparti au sein de toute l’entreprise. Il ne
peut agir seul, sans les autres activités de l’entreprise.
• le
marketing doit déterminer les besoins et désirs du marché et, trouver une
manière de lui fournir les satisfactions désirées de façon rentable car plus
efficaces que la concurrence.
Le diagramme suivant récapitule les éléments clés du
marketing. Il vous aidera à replacer les différentes fonctions marketing dans
leur contexte.
0 commentaires: