jeudi 10 novembre 2016

Les fonctions et les formes de la monnaie



Les fonctions et les formes de la monnaie

I. Les fonctions de la monnaie
            A. La monnaie, un intermédiaire des échanges

Dans les économies primitives, la monnaie n’existe pas, les échanges peu nombreux s’effectuant sous la forme de troc, mais le troc n’est pas une opération simple, ca comporte des limites :
- rencontre nécessaire de deux personnes désirant chacune acquérir le bien que l’autre souhaite céder
- la nécessité d’attribuer la même valeur pour les deux biens échangé et la même valeur pour les deux biens échangé et la recherche d’un autre bien pour combler la différence entre les deux biens échangés si ceci ne sont pas de même valeur = « versement d’une soulte ».
En raison de ces inconvénients le troc est devenu impraticable lorsque les échanges économiques se sont multipliés et a été petit à petit abandonné au profit de la monnaie.
« La monnaie est un moyen de paiement admis par tous les membres d’une communauté, la monnaie joue ainsi un rôle d’intermédiaire des échanges qui permet a sont titulaire d’acquérir les différents biens et services proposé par les agents économiques. »

            B. La monnaie, une unité de mesure des valeurs

Le troc ne permet pas de déterminer la valeur d’une marchandise que par rapport a celle avec laquelle elle a été échangée.
Avec la monnaie qui constitue un étalon de mesure des valeurs, il devient alors possible de mesurer la valeur des différents biens en une même unité de compte. Les prix ainsi exprimés à l’aide de l’étalon, permet de comparer tous les biens entre eux.

            C. La monnaie, un instrument de réserve de valeur

Tout agent économique détenant de la monnaie peut soit s’en servir pour acquérir un bien, soit la conserver pour effectuer un achat au cours d’une période ultérieure.
La monnaie permet alors dans se cas de légaliser le transfert d’un pouvoir d’achat d’une période a une autre et constituer alors un véritable instrument de réserve de valeur
II. Les différentes formes de la monnaie
            A. La monnaie métallique

Les première monnaies furent les monnaies marchandises, mais très rapidement se sont les métaux précieux (or et argent).
Les métaux précieux possèdent des propriétés spécifiques :
-inaltérabilité qui permet d’assurer un stockage facile puisqu’ils ne s’altèrent pas au contact de l’air.
- la divisibilité qui permet d’obtenir des éléments de dimension voulu, la valeur de ceci étant proportionnel à leur poids.
- la malléabilité qui autorise l’empreinte d’un symbole monétaire.
- une importante valeur sous un faible volume.

Les métaux précieux ont connues trois grandes étapes dans l’histoire de la monnaie métallique :
- la monnaie pesé, en Egypte l’or et l’argent circulaient sous forme de lingot sans poids ni forme définit, il faut donc mesurer le poids et sa pureté lors de chaque paiement, les échanges sont fastidieux a cause des vérifications
- la monnaie comptée, vers 800 av J.C, les lingots prenne un poids et une forme déterminée donnant naissance aux pièces métalliques
- la monnaie frappée, durant l’antiquité les pièces sont frappées par les autorités religieuses qui garantissent ainsi la valeur des pièces, c'est-à-dire le titre et le poids du métal qu’elles contiennent

            B. Les formes actuelles de la monnaie

Il existe quatre formes de monnaie principale :
- la monnaie divisionnaire, constitué par les pièces (= monnaie métallique)
- la monnaie fiduciaire, constitué principalement par les billets de banque
- la monnaie scripturale, constitué de simple jeu d’écriture
- la monnaie électronique

                        1. le billet de banque

Au moyen âge on ne parlait pas vraiment de billet mais de certificat de dépôt de métal précieux. Les particuliers déposent de l’or et de l’argent auprès des banquiers et reçoivent en contre partie des billets représentatifs de ces dépôts.
Le billet de banque convertible, petit à petit les billets vont être utilisés pour effectuer les règlements, c’est pourquoi l’Etat va très vite favoriser la circulation des billets en leur donnant court légal, c'est-à-dire en obligeant les créanciers à les accepter en paiement.
Les billets de banque inconvertible, aujourd’hui les billets on un cours forcé, c'est-à-dire l’impossibilité pour le détenteur de biller d’en demander le remboursement en or.

                        2. La monnaie scripturale

Elle c’est développée en Angleterre au milieu du 19°, elle permet d’effectuer des règlements par de simple jeu d’écriture
Les moyens de règlement scripturaux :
- les chèques, c’est un écrit par lequel le titulaires d’un compte (le tireur) donne l’ordre a son banquiers (le tiré) de payer immédiatement une somme déterminé a lui-même ou a une personne désigné.
- le virement, c'est-à-dire l’ordre donné par le titulaire d’un compte a son banquier de transférer une somme déterminé de son compte a celui d’un tiers bénéficiaire
- l’avis de prélèvement, autorisation donné par un débiteur a son créancier d’émettre des avis de prélèvement sur son compte et a son banquier de débiter son compte des avis de prélèvements émis par le créancier
- la carte bancaire, c’est une carte qui permet de régler un commerçant adhérant a un organisme émetteur d’effectuer des retrait en espèce auprès de distributeur en billets.

Partager

Auteur:

FACEBOOK COMMENTAIRE

0 commentaires: